Semaine de la solidarité internationale 2010

Le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, qui devait se tenir à Lyon, du 11 au 14 novembre est purement et simplement annulé, tout comme d’autres manifestations (le marché aux saveurs, le salon du livre et la braderie « livres et solidarités »). Les autorités avancent les troubles à l’ordre public récents,semaine de la solidarité internationale mais personne ne veut endosser la responsabilité des annulations. «Nous n’avons rien interdit. Mais la préfecture a fortement recommandé de ne pas organiser d’événements place Bellecour», explique-t-on à l’hôtel de ville. «Nous n’avons pas demandé à la mairie d’annuler quoi que ce soit», rétorque la préfecture.

Cette mesure sonne, une nouvelle fois, un peu bizarre. Un village regroupant une multitude d’associations à vocation humanistes, solidaire, de lutte contre la pauvreté, de sensibilisation à l’entraide et au partage, ne peut pas être dangereux… Au contraire, c’est tout ce qui manque à cette société de plus en plus individualiste, cette société qui court à perdre haleine, semant sur le chemin de plus en plus d’exclus en cherchant à rattraper le modèle outre-atlantique. Je regrette personnellement cette annulation. Je devais participer au village pour faire connaitre mon Alter-Oueb, petite entreprise de conseil informatique de l’économie éthique et solidaire. Ce sera pour une autre fois.

En cette période agitée, l’occasion de réduire au silence un certain nombre d’associations dissonantes et d’empêcher des voix à contre courant de la doctrine dominante de s’exprimer a certainement prévalu. Les fameux “évènements de Bellecour” tombent à pic, surtout quand on sait qu”ils ne doivent rien au hasard. Ils ont été provoqués par la police pour faire monter la pression, exciter, provoquer… avec pour seule finalité de dissuader avec une brutalité disproportionnée la jeunesse d’aller en manif.

Au final, l’ordre est rétabli depuis longtemps, mais pas la liberté d’expression…

En remplacement, le réseau silyon vous propose :

le samedi 13 novembre à partir de 13h
À l’embarcadère, 13 bis quai Rambaud – Lyon 2ème
Les associations du réseau Silyon vous propose tout de même
une JOURNÉE DE DÉBATS ET D’ANIMATIONS CULTURELLES
autour du thème 2010 « Face aux pauvretés, construire des solidarités »

LE MONDE BOUGE … ET VOUS ?

Organisé par le CADR (Collectif des Associations de Développement en RHône-alpes)
et le réseau SILYON (Solidarité Internationale Lyon).

Share Button
Permalien vers le billet «Semaine de la solidarité internationale 2010».
rssFlux RSS  des commentaires du billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *