Novembre au balcon

Un mois chaud-bouillant se termine. C’est un mois exceptionnel : température douce, discours sirupeux, plans et mesures lénifiants, candidatures loufoques ont marqué ce mois de novembre comme jamais. Absolument tout dans l’actualité, chaque petite nouvelle, aussi insignifiante soit-elle, nous rappelle que nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de la fin du monde. Le terme est connu depuis longtemps : pour le camp défait, le 22 avril ou le 6 mai 2012 sonnera bien comme la fin d’un monde.

Novembre au balcon, Noël en zonzon ?Dans ce contexte, tout ce que j’ai à dire aujourd’hui n’a guère d’importance. J’ai bien lu ce matin qu’après la récente annonce de HADOPI 3, un certain nombre de syndicats du monde du cinéma et de la vidéo ont assigné en référé FAI, opérateurs de téléphonie et référenceurs pour les enjoindre de bloquer les flux vers les sites de streaming et supprimer des moteurs de recherche toute information relative à cette pratique. Après le récent rappel à la Loi en matière de filtrage par la Cour Européenne de Justice, la partie sera intéressante à suivre…

Il y a aussi cette affaire un rien puante, qui ne semble concerner pour l’instant que les utilisateurs de smartphones sous Androïd aux Etats-Unis : parfois pré-installée, l’application Android «IQ Insight Experience Manager» destinée au départ à améliorer la qualité du service, est en fait un parfait mouchard : invisible à l’utilisation, impossible à arrêter, ou même à désinstaller, elle loggue absolument tout  : les numéros de téléphone appelants et appelés, le contenu, la provenance et la destination des SMS, les requêtes et sites visités, les identifiants et mots de passe, même en HTTPS, le tout géolocalisé et à l’insu du plein gré de l’utilisateur… Une broutille par les temps qui courent, qui relègue le pisteur de l’iphone à un bricolage d’amateur.

Ce qui est vraiment important, et le sera toujours, c’est de remercier les copains qui m’ont envoyé quelques uns des 1.600 visiteurs uniques. Mais avant, tradition oblige, un petit coup de projecteur sur les 3 billets remarquables de novembre. Il y d’abord un habitué de cette rubrique : le questionnement du Capitaine est «glaçant», et j’adore. Presque sur le même sujet, un autre homme proche de l’océan pose une autre question, qui restera également sans réponse. Enfin, en bon moussaillon, le gaillard aux Pin-ups voit double, mais juste : le bateau prend l’eau de toute part, dans la plus grande indifférence des autorités. Allez les lire.

Merci à vous, lecteurs qui passez ici de temps en temps, merci à vous, bloggeurs qui partagez vos lecteurs avec moi. Je vous recommande de parcourir tous les blogs suivants :
Bah !
Chez El Camino
Les divagations NRV de cui cui fit l’oiseau.
Princesse101
Carnet de notes de Yann Savidan
les échos de la gauchosphère
Une Autre Vie
Ce Que Je Pense …
Saint-Pierre-des-Corps, c’est où ça
Le grumeau
Chez Homer
100 000 V
Traqueur Stellaire
Je pense donc j’écris
J’ai rarement tort …
Politiko.fr
Partageons mon avis
A perdre la raison
Lyonnitude(s)
Variae
Les jours et l’ennui de Seb Musset
Intox2007.info
Arnaud Mouillard
La Maison du Faucon
Partageons nos agapes
De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs
La revue de Stress
des pas perdus
Le Monolecte
CSP
Chez dedalus
Trublyonne voit la vie en rouge
Crepe georgette
Fattorius
Minijupe
ArN
BlogExpérience
Oh Océane
mipmip’s posterous
Création Monétaire
le blog franchement politique de dedalus
Totem
Andrée OGER, conseillère générale communiste de Saint
Mes coups de coeur
FEIGNIES Ensemble-FEIGNIES Pour Tou
Seniorette made in Web
Liste générée à partir des infos du Top Blog ebuzzing par le Jegounotron.

Share Button
Permalien vers le billet «Novembre au balcon».
rssFlux RSS  des commentaires du billet.

5 commentaires pour «Novembre au balcon»

  1. Ping : Plagiat?: Les nouvelles anciennes promesses de Sarkozy… « ‘’ Ce Que Je pense‘’…

  2. Toujours pertinent, toujours à la pointe. Bravo pour ton blog.
    Sinon, tu as aussi la version Desproges : Noël au scanner, Pâques au cimetière… Mais là, c’est un humour qui ne fait pas rire tout le monde !

  3. @El Camino
    Ici 14°…
    Je suis allé jouer au foot pour me vider la tête (cf mon billet du jour), et un pote marseillais jouait avec des gants…
    @Philippe
    J’adore Desproges…
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *